Cassez les œufs dans un saladier en métal posé au-dessus d'une casserole d'eau bouillante, ajoutez le sucre et battez au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange quadruple. Ajoutez le miel et fouettez encore quelques environ.
Ajoutez 1/3 de farine tamisée au mélange, puis fouettez à vitesse moyenne avant d'ajouter un second tiers. Ajoutez le tiers restant et fouettez pendant environ 1 minute. Ne mélangez pas trop pour éviter que le gâteau tombe ou reste plat.
Recouvrez un moule à gâteau de papier cuisson et versez la pâte dans le moule. Dessinez une ligne en zigzag à l'aide d'une brochette afin de retirer les grosses bulles d'air contenues dans la pâte. Cette étape donnera une texture homogène au gâteau.
Faites cuire pendant 10 à 15 minutes à 180°C dans un four préchauffé, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Ensuite, recouvrez rapidement le gâteau de papier aluminium, réduisez la température à 170°C et continuez la cuisson. Il faudra environ 55 minutes de cuisson au total. Plantez une baguette dans le gâteau pour vérifier la cuisson : si elle ressort propre, le gâteau est cuit.
Quand il est cuit, démoulez le gâteau et recouvrez-le immédiatement de film alimentaire.
Retournez le gâteau sur une assiette et mettez-le dans un sachet en plastique pendant qu'il est encore chaud. Laissez-le dans le sachet pendant 12 heures pour qu'il devienne bien moelleux.
Avant de servir, tranchez les bords du gâteau. Servez avec du thé ou du café.